Achat et vente de tableaux anciens en Ile-de-France

Depuis plus de 30 ans, Michel Robic,  antiquaire brocanteur, arpente l’Essonne et même l’Ile-de-France afin d’apporter toujours plus de nouveautés dans son magasin situé à Savigny sur Orge.
Son
expérience lui permet d’estimer le tarif le plus juste. Il réalise l’estimation de tableaux anciens comme contemporains, trouve le tampon de l’œuvre ou la signature de l’artiste là où vous n’y aurez pas songé et saura vous éclairer sur l’histoire du mouvement pictural, sur la technique abordée ou sur la popularité du sujet. Vous qui vous questionnez depuis longtemps sur cette toile qui traine depuis longtemps dans votre famille, n’hésitez plus et demandez une estimation de vos biens !

Michel Robic se déplacera gratuitement. Mieux encore, si vous êtes encombrés de bibelots ou d’objets anciens, le débarras sera déduit de l’estimation. Meubles, statues, pendules, miroirs, n’attendez plus et profitez de cet argent qui dort depuis trop longtemps chez vous.

Tableau huile sur toile XIXème
Huile sur toile du XIXème
Contactez-nous 7j/7 en toute confiance et profitez de l’expérience d’un professionnel.
Pour une réponse rapide, envoyez-nous vos photos directement sur mobile : 06 61 57 38 44
ou par mail : pascale.robic@wanadoo.fr

Des tableaux anciens à vendre ? Votre magasin de brocante  s’en occupe

De déménagement en déménagement, vous conservez probablement de vieux cadres ou d’anciennes toiles parce que votre oncle ou votre tante vous l’a donné et qu’avant  ça, vos grand-parents l’avaient aussi. Vous conservez ces biens, mais sans trop savoir pourquoi. Simplement par habitude ou par compassion, ou encore par ce que vos aïeux l’ont fait avant vous alors pourquoi briser cette tradition ? En vérité, vous n’en avez pas la moindre idée. Et le fait de conserver ces toiles dans de mauvaises conditions va probablement les abîmer avant de trouver un descendant qui saura apprécier l’objet. Si c’est le cas, commencez par cesser de reproduire ce schéma et suivez ces quelques règles :

  • Commencez par faire un inventaire. Faîtes un tableau sur une feuille de papier et dans la première colonne, notez tout ce qui vous encombre.
  • Pour chaque objet, essayez de trouver son âge. Et si ce n’est pas possible, tentez de vous souvenir du dernier propriétaire. Sinon cherchez les indices (tampons, signatures, ou marques quelconques et notez-le dans la deuxième colonne). • Dans la troisième colonne, mesurer l’objet et reporter ses dimensions. • Dans la quatrième colonne, vous allez tenter de trouver dans quel matériau votre  bien est composé. 
  • Enfin, mais ceci est optionnel, vous pouvez essayer d’estimer vos objets en recopiant  l’ensemble de la ligne sur Google. N’hésitez pas à vous servir de Google image pour  cela, et recherchez des liens tels qu’Ebay, leboncoin ou encore l’excellent Catawiki.  Ceci devrait pouvoir vous donner des premières idées d’estimation ou vous permettre  de vous renseigner davantage sur vos propres objets. Est-il unique ou usiné ? L’auteur  était-il connu ou inconnu ? L’objet est-il véritable ou en toc, une contre-façon ?

Dans le cas d’une succession, ces situations parfois délicates seront gérées avec soin et respect.

Héritages, nous nous chargeons de l’estimation des objets et nous les achetons comptant.

tableau ancien le retour de la fete
« Le retour de la fête » par FIKRET MUALLA gouache sur papier 20eme Peintre d’origine Turque inspiré par l’expressionnisme et le Fauvisme

Tableaux, gravures, estampes, photographies… Quels sont les objets anciens qui se vendent le mieux ?

Bien que plusieurs indices peuvent vous mettre sur la voie, rien d’autre que l’auteur ne définit mieux le prix de l’œuvre. Certes des matériaux nobles vont faire grimper les tarifs, mais une gravure de format A4 d’Albrecht Dürer datant du début du 16ᵉ  siècle s’est vendu à 866 000 dollars chez Christie’s. Mieux encore, un timbre, le fameux blue Penny, s’est vendu à 2,2 millions d’euros. Pourtant, il ne s’agit que d’un bout de papier de 2 centimètres sur 2.

Ainsi, qui peut dire quel trésor renferme votre maison. Bien évidemment, tout le monde ne possède pas forcément d’œuvre aussi ancienne qu’une estampe de Dürer mais parmi les 10 tableaux les plus chers au monde, 7 datent de la fin du 19ᵉ / début du 20ᵉ et 2 datent du milieu du  20ᵉ. Les 2 derniers siècles furent véritablement prolifiques pour le monde de l’art. 

Ainsi, il y a fort à parier que votre grenier renferme peut-être l’œuvre d’un artiste plus ou moins connu. Ce n’est qu’en faisant la démarche que vous pourrez le découvrir.

Seul un professionnel saura vous renseigner et d’ailleurs, l’autre nom de l’estimation, le fait d’évaluer un prix ne se définit-il pas par le terme d’expertise ? Pour se rapprocher du juste prix d’une œuvre, qui de mieux qu’un expert ? Qu’une personne ayant déjà un pied dans l’histoire de l’art et l’autre dans le monde des enchères et des commissaires-priseurs.

Faîtes vos achats dans le meilleur magasin d’antiquités brocante de toute l’Essonne !

Vous êtes aussi un grand amateur d’art ? N’hésitez à venir chez Michel Robic brocante et débusquez la perle rare parmi tous nos articles.

Vous pourriez apprécier un tableaux, une tempera, une esquisse à laquelle nous n’avons pas porté grand intérêt. Pourquoi ne pas venir dans notre boutique aux mille merveilles ? Venez chiner l’ancien, le vécu. Venez découvrir les dernières antiquités de France et flâner dans nos allées à la recherche du chef-d’œuvre perdu !

Que vous soyez un aficionados de scènes de paysage, de nature morte ou de peinture abstraite… Que vous soyez un amoureux de peinture à l’huile, d’aquarelle ou de détrempe…  Que vous soyez à la recherche de tableaux anciens, de croquis ou de vielles photographies… Vous trouverez probablement votre bonheur ici !

rhinocéros de dürer vendu 866 millions de dollars
Le Rhinocéros de Dürer est une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515

Découvrez d’autres objets d’art dans notre magasin d’antiquités en Essonne

Ci-dessous une sélection de quelques unes de nos œuvres qui ne demandent que  votre venue en boutique à Savigny sur Orge (91).

Vous êtes encombrés de mobilier ? Faîtes faire une estimation de meubles anciens.  Nous nous déplaçons gratuitement et nous nous chargeons de rachat de meubles  à domicile

Vous manquez de place sur vos murs ? D’espaces sur vos buffets et guéridons ? Faîtes évaluer vos miroirs et pendules. Ne vous inquiétez pas des frais de déplacement, nous expertisons gratuitement toute pendule ancienne et miroir. Mais nous estimons aussi tout objet ancien comme les bijoux, les bronzes, la vaisselle, les lustres, les bibelots et objets d’arts

Et si vous souhaitez déménager un lieu, désencombrer votre cave ou votre grenier ou bien qu’il s’agisse d’une succession… Chaque situation, aussi délicate soit-elle sera gérée avec soin et respect. Un seul numéro à faire et nous effectuons un débarras immédiat et gratuit.

Nous vous accueillons avec grand plaisir dans notre magasin à Savigny sur Orge en Essonne. Contactez-nous 7j /7 en toute confiance et profitez de notre expérience de plus de 30 années !

Nous intervenons dans ces villes d’Ile-de-France pour l’estimation de tableau ancien