Votre antiquaire dans l’Essonne : estimation, achat et vente

L’activité d’un antiquaire brocanteur est diversifiée. Spécialiste de l’achat et de la vente d’antiquités, il a des connaissances pointues concernant les meubles anciens, les pendules anciennes, les objets de valeur et les objets d’art. L’antiquaire est toujours à la recherche d’objets anciens et on le retrouve très souvent dans les salles de vente, les vides greniers ou sur les marchés spécialisés.

Antiquaire dans l’Essonne, Michel Robic est un expert dans le secteur. L’estimation, l’achat et la vente d’objets anciens, d’objets d’art, de meubles ou de tableaux anciens font partie de ses domaines de compétences. Il travaille essentiellement depuis sa boutique. Il peut également sur demande se rendre à domicile pour évaluer la valeur des objets sur place.

Pendule lyre en bronze doré et cristal, XIXe
Pendule lyre en bronze doré et en cristal, XIXe

Contacter notre magasin d’antiquités à Savigny-sur-Orge en Essonne

Nous vous accueillons dans notre magasin d’antiquités situé à Savigny-sur-Orge, entre les villes de Juvisy-sur-Orge et d’Épinay-sur-Orge.

Notre magasin est ouvert aux horaires suivants :

  • Du Lundi au Dimanche
  • De 9h à 20h

Enfin, pour les achats, nous sommes à votre disposition 7j/7.

  • Une question particulière ?
  • Des renseignements ?
Contactez-nous au : 06 61 57 38 44  , 01 69 24 38 44

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

En quoi consiste le métier d’antiquaire ?

Le métier d’antiquaire comporte deux facettes distinctes, mais complémentaires, l’achat et la revente d’œuvres d’art et d’objets anciens. Ceux-ci peuvent être tout autant des livres, des gravures, des peintures, mais aussi des photographies ou des sculptures. Le mobilier ancien est prisé pour agrémenter les intérieurs des particuliers qui recherchent des meubles ayant une histoire.

L’antiquaire examinera l’authenticité des objets qu’il trouvera, afin de les expertiser et de les proposer au juste prix. Il peut être amené à travailler autant avec des particuliers qu’avec des collectionneurs ou même des entreprises. Certains antiquaires ont des compétences particulières concernant la restauration de meubles ou d’œuvres d’art, tandis que d’autres vont faire appel à des restaurateurs pour cela.

Trouver des objets de collection grâce à votre antiquaire dans l’Essonne

En faisant appel à votre antiquaire dans l’Essonne, vous trouverez sans aucun doute l’objet tant recherché. De nombreuses personnes sont à la recherche d’objets de valeur ou venant d’un lieu précis. Certains meubles ont appartenu à des familles durant plusieurs siècles et leur histoire se lit sur le bois qui les compose. Passer la main sur un tel meuble, c’est parcourir une époque entière. L’antiquaire saura vous conseiller afin de trouver la perle rare. On pense souvent aux meubles quand on parle d’antiquités, mais les montres, les pendules, les bijoux ou encore l’argenterie sont également régulièrement proposées.

Certaines familles cherchent des jouets anciens pour leurs enfants pour redonner du sens aux choses. Des collectionneurs peuvent par ailleurs être intéressés par des cartes postales anciennes, notamment dans le cadre d’expositions de philatélie. Et quoi de mieux dans un intérieur, qu’il soit moderne ou ancien, que d’avoir des luminaires datant d’une autre époque, illuminant l’atmosphère d’une clarté authentique ?

Votre antiquaire dans le 91 pour estimer les biens d’une succession

Tout comme les notaires, les antiquaires du 91 sont régulièrement contactés lors d’un décès, afin de régler la succession. De nombreuses personnes ont des biens mobiliers ou des bijoux, et le rachat par un antiquaire permet ensuite de répartir équitablement l’argent ainsi dégagé au sein de la famille. Cela peut aller d’un tableau de valeurs à des bronzes anciens ou encore à des bibelots. Selon les époques et l’état de conservation, la valeur sera différente, mais l’antiquaire saura toujours apporter son conseil et son expertise. Lors d’une succession, les biens pourront être mis en vente aux enchères, soit directement, soit après restauration.

Quelle est la différence entre un antiquaire et un brocanteur ?

Les deux achètent, parfois dans des débarras en Essonne et des brocantes ou des vide-greniers, et vendent des objets anciens. Mais contrairement au brocanteur, qui revendra sans garantie, l’antiquaire expertisera l’objet et proposera un certificat d’authenticité, garantissant la valeur marchande du bien.
Pour devenir antiquaire, aucune formation spécifique n’est requise. Mais une formation en archéologie, histoire ou histoire de l’art est un plus car elle permet d’avoir les bagages nécessaires pour exercer ce métier. Un antiquaire est amené à se déplacer souvent et parfois assez loin. Une bonne organisation est nécessaire. Un sens particulier de la gestion des biens et des personnes ainsi qu’une grande disponibilité sont des atouts nécessaires.

Faïence de Blois
Camille KOUDJINA
Camille KOUDJINA
2022-02-28
vérifié
Superbe boutique et Mr Robic est de très bon conseil , nous avons également beaucoup appris sur l'origine des objets que nous avions à vendre. Très professionnel . Belle expérience. Je recommande
Sylvie Dubois
Sylvie Dubois
2022-02-27
vérifié
Personne agréable et de bon conseil. Connaît parfaitement son travail .ma superbement conseiller .je le recommande
Thomas R.
Thomas R.
2021-11-05
vérifié
Belle boutique proposant des articles intéressants. J'ai été agréablement surpris par l'expertise de la personne qui tenait la boutique qui était passionnée et m'a bien conseillé
Cedric Maigne
Cedric Maigne
2021-06-24
vérifié
Commerçant très professionnel, tant sur les prestations que sur les merveilles de sa boutique
Céline CONTREPOIDS-BERTIN
Céline CONTREPOIDS-BERTIN
2020-10-22
vérifié
Merci pour vos conseils utiles et pour votre disponibilité
BERTIN VDS Céline
BERTIN VDS Céline
2020-10-21
vérifié
Suite au vidage d'une maison, nous avons fait appel à Monsieur ROBIC. Il a fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de délicatesse dans un moment compliqué. M. ROBIC nous a apporté rapidement des solutions concrètes. Très bien !
martine BEAUDOIN
martine BEAUDOIN
2020-10-02
vérifié
Nous apprécions beaucoup ce magasin bien achalandé à l accueil chaleureux.

Retrouvez Michel Robic, votre antiquaire brocanteur dans l’Essonne :

  • Antiquaire Sainte-Geneviève-des-Bois
  • Antiquaire à Corbeil-Essonnes
  • Antiquaire à Draveil
  • Antiquaire à Palaiseau
  • Antiquaire à Massy
  • Antiquaire à Évry-Courcouronnes
  • Antiquaire à Savigny-sur-Orge