Faites estimer vos objets de valeur par un antiquaire à Paris

L’antiquaire brocanteur Michel Robic est spécialisé en achat et vente d’antiquités, de tableaux, de pendules, de meubles anciens et autres objets d’art.

Au croisement de la culture et du commerce, sa mission est de déceler l’origine et d’estimer la valeur des biens qui lui sont confiés par ses clients.

Sculpture en marbre du XIXe siècle
Sculpture de femme en marbre blanc du XIXe siècle

Quel est le rôle d’un antiquaire ?

Spécialiste en art, un antiquaire à Paris recherche tous types d’objets de valeur. Ses terres de prédilection sont les ventes publiques, mais également les maisons des particuliers. Ses confrères sont aussi une source d’approvisionnement dans certains cas.

Pour s’assurer de la valeur d’un bien et l’estimer avec justesse, il se documente dans la littérature spécialisée dans les objets d’art.

L’antiquaire s’adresse à une clientèle éclectique, et expose des objets à la vente aussi bien dans une boutique physique ou en ligne que sur des marchés aux puces. Les plus réputés sont à même d’évaluer les objets les plus variés comme dans le cas d’une succession. Ils se déplacent à domicile, achètent et assurent le débarras d’objets que leurs clients souhaitent vendre.

Michel Robic, antiquaire dans le 75

Michel Robic, antiquaire brocanteur à Paris, est un professionnel de confiance qui assure de nombreuses prestations pour le compte de ses clients. Disposant d’une large expérience, il est apte à établir une estimation d’objets d’art fiable et juste.

Si vous envisagez de vendre des objets de valeur, il se déplace chez vous et propose une estimation gratuite. Sa longue pratique du métier lui confère une expertise reconnue dans le métier pour des prestations de qualité. Si l’estimation vous convient, il peut vous racheter comptant la totalité ou une partie des biens afin de les revendre ou pour assurer une prestation de débarras à Paris.

Il déniche également des meubles, des tableaux anciens ou des bibelots sur demande.

Meuble-d-appui-style-Louis XVI
Meuble d'appui style Louis XVI

Comment savoir si un meuble ancien a de la valeur ?

Après un décès s’ensuit parfois une succession. La personne qui hérite de la succession devient propriétaire de nombreux objets dont la valeur est impossible à évaluer. Meubles anciens, bibelots, ou encore pendules, nombreux sont les objets dont la valeur peut échapper à un regard non averti.

Comme il serait dommage de passer à côté d’une belle vente (ça arrive hélas assez souvent), contacter un antiquaire brocanteur à Paris si vous êtes dans la région est recommandé.

Ce professionnel est spécialisé dans différentes époques et styles. Il sait retracer les origines de vos objets d’art en procédant à une expertise. Une fois leur valeur estimée, vous pouvez les vendre à leur juste prix.

De quels objets anciens tirer profit ?


Les meubles anciens


Différents critères entrent en jeu pour déterminer la valeur d’un meuble ancien : le style, l’époque, l’esthétique ou l’état général.
Techniques de fabrication, matériaux utilisés et rareté influencent aussi le prix.

Les tableaux anciens


Comme pour les meubles, savoir évaluer la valeur de tableaux anciens requiert de solides connaissances.
Style, époque ou cote de l’artiste, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte, de même que pour des sculptures, céramiques, dessins, etc.

Les pendules anciennes


Il n’est pas rare de dénicher une pendule ancienne lors d’une succession. Ces biens sont souvent recherchés et présentent parfois de la valeur.
Matériaux, mécanismes plus ou moins sophistiqués, marqueterie, style ou époque sont les paramètres déterminant le prix de votre bien.

Autres objets de valeur


Tableaux, pendules ou meubles anciens ne sont pas les seuls objets pouvant présenter une valeur marchande.
De nombreux trésors peuvent se cacher derrière des biens à première vue banals. N’hésitez pas à recourir aux services d’un antiquaire à Paris ou en région pour ne pas passer à côté.